60, rue de Veeweyde
1070 Bruxelles

tél. 02 523 37 68
fax 02 524 65 61

2vertige_img.jpg

la galerie

La Galerie Vertige est un lieu unique, particulier, un pont entre l’univers psychiatrique et le monde extérieur, une passerelle entre différents types de création artistique. 

 

Située au cœur du C.R.I.T. — centre de réadaptation psychosociale — et librement accessible au public, notre galerie est entièrement gérée par un groupe d’usagers, soutenu par un socio-thérapeute et un professionnel de la scène artistique. On appelle cet atelier le Comité Galerie. 

 

À raison de cinq expositions par an (quatre individuelles et une collective), nous accueillons aussi bien des artistes amateurs que professionnels. 

Notre Comité Galerie oriente sa sélection non seulement sur la pertinence de la proposition plastique, mais aussi sur la qualité des rapports humains. Nous sommes particulièrement attentifs à ce que l’idée de l’exposition soit l’objet d’échanges multiples, un projet à élaborer en commun. 

 

La Galerie Vertige crée une dynamique fertilisante : nous voulons dépasser le cadre du monde psychiatrique ou des associations et réunir un public plus vaste, intéressé avant tout par cette autre manière d’aborder l’Art Contemporain. 

C’est dans ce sens que nous développons notre démarche d’ouverture, tant auprès des artistes que des visiteurs et de la presse. 

 

« Un point d’intersection, un lieu de rencontre entre l’art et la psychiatrie ; un lieu sans barrière où les mondes se mélangent, un endroit respectueux des différences, des étrangetés, où chacun a sa place. »