images : 1 2
Adèle Pion investit les murs de la Galerie Vertige pour nous présenter, au travers de ses œuvres, son attrait pour ce qui reste, le négligé, le fragile, le pauvre et l oublié. Déterminée, elle prend le parti de ne pas camoufler la vulnérabilité.
Lors de promenades solitaires, elle récolte minutieusement feuilles mortes, racines, morceaux d écorces sculptées par les insectes et autres mycéliums, chérissant ainsi le retour à l émerveillement de l enfance.
De retour à son atelier, elle collectionne, protège et classe ces formes organiques. Au fil du temps, elle fige sur un papier, qu elle confectionne ou non, leurs empreintes délicates. Ces traces évoluent au gré des conditions de conservation et des moisissures qui s y développent.
S installent alors la surprise, l inattendu, l étonnement face à l éphémère et la fragilité de la vie, qui nous renvoient à l existence de la mort.
Le travail artistique d Adèle Pion interroge notre propre finitude et crée un attrait nouveau pour le Vivant, cherchant à en retrouver le sacré.